Actualité

Cinémomètres humains devant la Tourterelle


Le 20 mars 2024, en début de journée, un groupe de sept élèves de 6e année de la Tourterelle a endossé le rôle de cinémomètres humains (« radars vivants ») devant l’école durant les heures de forte circulation et cela accompagné par trois policiers. Cette initiative expérimentale a également bénéficié de la surveillance discrète d’une policière en véhicule non balisé. Cette expérience s’est avérée particulièrement instructive pour les jeunes participants et fut saluée par bon nombre d’automobilistes et piétons. Elle leur a permis de prendre conscience des dangers associés à certains comportements d’automobilistes, observés ce matin-là, même en présence des forces de l’ordre.

Parmi les comportements à risque observés, notons la circulation de véhicules insuffisamment déneigés, compromettant la visibilité des conducteurs et augmentant le danger pour les piétons et les autres usagers de la route. De plus, la limitation de vitesse de 30 km/h n’a pas été systématiquement respectée. Enfin, il a été constaté que certains enfants n’étaient pas correctement sécurisés par des ceintures de sécurité, mettant en péril leur sécurité en cas d’accident.

Merci à nos jeunes, Lilianne, Anaïs, Samuel, Valérie, Yanis, Mathilde et Aksil de leur implication ; merci à madame Claudia, TES, pour l’organisation de cette activité !





Voir toute l'actualité